Vie quotidienne /
Urbanisme

Urbanisme

Vous avez un projet de construction (maison, abri de jardin, garage, auvent, clôture....) : il vous faut vérifier si votre projet est soumis à autorisation.

Pour vous aider dans les formalités à accomplir vous pouvez prendre contact auprès du secrétariat de mairie en nous posant votre question ici . Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur la commune de Cras, le Conseil Municipal a décidé que les édifications de clôtures en bordure de voirie doivent être soumises à autorisation. Une déclaration préalable devra être déposée en mairie.

Retrouvez toutes les informations officielles sur les documents relatifs à l'habitat, sur le site du service-public en cliquant ici.

Ici, vous pouvez télécharger les imprimés :

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan d'Occupation des Sols (POS) étant devenu caduque depuis le 27 mars 2017, la commune a décidé d'entreprendre l'établissement d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) par délibération en conseil municipal.

L'élaboration du PLU suit 3 étapes principales jusqu'à l'arrêt du Projet en intégrant la participation de la population.

  1. Diagnostic du territoire communal et enjeux du PLU
  2. Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  3. Zonage et Règlement.

Il entrera ensuite dans sa phase administrative (consultation des Personnes Publiques : Etat, SCOT, chambres consulaires, ...) suivie de l'enquête publique, avant son approbation.

Une concertation et une information continue :

  • Une information régulière sera diffusée dans les bulletins d'information et sur le site internet communal, au fur et à mesure de l'avancement
  • Vous pourrez vous exprimer par le biais d'un registre déposé en mairie.
  • 3 réunions publiques sont prévues: la première lors de la présentation du diagnostic et des éléments de cadrage juridique, la deuxième lors de la présentations des réflextions du PADD, la troisième avant l'arrêt du projet de PLU
  • Des permanences d'élus seront organisées afin de vous permettre d'échanger en direct (annoncées par voir d'affichage et dans le journal municipal).

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter les documents suivants :