Vie quotidienne /
Habitat

Habitat

OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT 2012-2017

L'OPAH, c 'est parti !

Depuis le mois de décembre dernier, la Communauté de communes Chambaran Vinay Vercors a mis en place un dispositif d'aides financières en direction des propriétaires qui souhaitent rénover leur logement.

Cette Opération Programmée d'Amélioration de l'habitat (OPAH) s'adresse tout à la fois aux propriétaires qui occupent leur logement qu'aux propriétaires bailleurs. Concrètement, l'OPAH permet d'attribuer des aides financières pour la réalisation de travaux et d'accompagner gratuitement la préparation des projets de rénovation.

Les aides de ce programme d'amélioration de l'habitat s'articulent autour de trois axes majeurs que sont l'amélioration des conditions de logement, les économies d'énergie et l'adaptation des logements à la perte d'autonomie. L'OPAH doit également permettre de favoriser l'augmentation du nombre de logements à loyers maitrisé sur le territoire.

Ainsi, sur la Communauté de communes Chambaran Vinay Vercors, l'OPAH fiXe un objectif de 200 logements à réhabiliter d'ici 2017 et plus de 1,5 millions d'euros de subvention de l'Anah (Agence de l'Habitat) et de la CCCVV qui pourront être versés aux propriétaires dans le cadre de cette opération.

Propriétaires occupants

Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire et vous souhaitez faire des travaux ?

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une subvention.

Sont concernés tous les travaux permettant une diminution de la consommation énergétique, une amélioration de la sécurité ou de la salubrité de votre logement, ainsi que les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Par ailleurs, toujours en direction des propriétaires occupants, le dispositif Habiter mieux peut venir compléter ces subventions. Il s'agit d'une aide financière supplémentaire qui concerne les travaux de rénovation thermique et d'isolation permettant 25% d'économie d' énergie. En cas d'éligibilité au programme Habiter mieux, l'équipe opérationnelle se déplace chez vous gratuitement pour vous aider à monter votre projet, du diagnostic de performance énergétique(DPE) à l'obtention des subventions.

Propriétaires bailleurs

Vous êtes propriétaire de logement(s) locatif(s) et vous souhaitez réaliser des travaux d'amélioration ? Vous souhaitez transformer un bâtiment en logement ?

Selon le degré de dégradation du logement et le loyer pratiqué après travaux, vous pouvez bénéficier de subventions de l'Anah et de la CCCVV. Vous pouvez également bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Pour cela, votre logement doit avoir plus de 10 ans et être dégradé. Les travaux ne doivent pas avoir commencé et devront être réaliser par des professionnels du bâtiment.

Pour tout renseignement, connaître votre éligibilité aux aides et les démarches à suivre, munissez-vous de votre dernier avis d'imposition et appelez le numéro vert suivant (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 111 237

AGEDEN

Le Syndicat Mixte du Pays Sud Grésivaudan vous propose des permanences info-Energie gratuites pour vous conseiller dans vos projets de contruction ou de réhabilitation.

Pour plus de renseignements contacter l'espace info- Energie de l'AGEDEN 04 76 23 53 50 ou site du sud grésivaudan ou www.ageden.org

Intoxication au monoxyde de carbone

Il est essentiel que chacun, professionnels de santé ou sociaux, installateur ou revendeur de matériel de chauffage, mais aussi chaque citoyen, soit vigilant afin de dépister au plus tôt cette intoxication encore mal connue.