Vie associative et culturelle /
Le Grand Séchoir à Vinay

Le Grand Séchoir à Vinay

Le Musée

du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf le lundi 10h – 18h
du 1er novembre au 31 mars tous les jours sauf le lundi 14h – 17h30
fermeture en janvier ainsi que les 1er mai et 25 décembre


Une nouvelle exposition temporaire au Grand séchoir

Paysages de la vallée aux 600 000 noyers

Un paysa-géologue curieux, sidéré par la découverte d’un immense jardin planté de noyers le long de l’Isère, décide d’étudier ce paysage unique pour percer le mystère de sa création. Il part à la découverte des plis et replis du relief ; étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute le micro climat local. Ses conclusions sont évidentes : la nature et l’homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage exceptionnel, le plus grand verger de noyers d’Europe !

Le Grand Séchoir consacre sa nouvelle exposition temporaire à l’incroyable paysage de noyeraies qui a façonné la vallée de l’Isère, au cœur du terroir de la Noix de Grenoble autour de Vinay et Saint-Marcellin. De tous les paysages de l’Isère, le pays de la noix est sans doute celui où l’agriculture a laissé la plus forte empreinte. Avec ses milliers de noyers plantés selon une trame rigoureuse et la présence de nombreux séchoirs à noix, la vallée révèle un paysage de savoir-faire d’une grande cohérence. Pour dévoiler les secrets, richesses et enjeux de ce paysage unique, le Grand Séchoir compose une exposition tout public selon trois points de vue très différents.

Cabinet de curiosité, reportage photographique et images animées embarquent petits et grands à la découverte d’un paysage singulier.

pour en savoir plus https://www.legrandsechoir.fr/