Voir l'image en grand

Tri & déchet

Publié le Lundi 06 septembre 2021

Vendredi 3 septembre les élus des 7 collectivités impliquées posaient la première de leur futur centre de tri commun.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté fait partie des 7 collectivités du Sud-Isère impliquées dans le financement de la construction d'un nouveau centre de tri et traitement des déchets basé à La Tronche, qui prendrait le relais de l'actuel centre "Athanor" en 2023.
Vendredi 3 septembre, Frédéric De Azevedo, président de la Communauté de Communes participait à la cérémonie de pose de la première pierre du centre de tri.

Pourquoi un nouveau centre de tri ?

L'actuelle unité de tri est désormais vieillissante et sa capacité de traitement est insuffisante.
De plus l’exigence de qualité du tri évolue : il est indispensable de se doter aujourd’hui d’outils susceptibles d’atteindre les taux de pureté attendus par les industriels.
Enfin, sous l’effet conjugué de leurs propres initiativeset de l’évolution du cadre réglementaire, les territoires sont amenés à produire de moins en moins de déchets, mais devront en revanche être suffisamment armés pour assumer un volume de plus en plus important de déchets recyclables.

Répondre ensemble aux enjeux de demain

Cette mutualisation doit permettre de sécuriser les budgets et d’apporter une lisibilité quant aux coûts et aux investissements réalisés par les 7 collectivités.
La mutualisation offre l’avantage de donner une autonomie totale aux collectivités en la matière, en évitant de dépendre de prestataires externes dont la disponibilité ou la viabilité n’est pas assurée, mais aussi des «fluctuations du marché».
Le tout en évitant de multiplier la construction d’usines d’incinération ou de centres de tri. Cela doit permettre de dépasser un seuil critique en volume en-dessous duquel l’amortissement économique des installations est très difficile à atteindre.

Les 7 collectivités impliquées

La construction de ce nouveau bâtiment est prise en charge financièrement par : Grenoble Alpes Métropole, Le Grésivaudan, le Pays Voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Matheysine, l’Oisans et le Trièves avec le soutien de Citéo, et prochainement de l’Ademe et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces sept collectivités représentent 259 communes et plus de 730 000 habitants.

Dans un premier temps, les collectivités ont acté la reconstruction du centre de tri, à l’horizon 2023, puis, dans un second temps, la reconstruction de l’unité de valorisation énergétique, programmée pour 2028.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 | 

Les collectivités de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté

Culture & loisirs

Les coordonnées