Le patrimoine /
Le patrimoine de CRAS

Le patrimoine de CRAS

Une initiative locale

Valoriser notre patrimoine culturel, historique et architectural

Sur les traces du passé ….

A l’initiative de deux passionnés d’histoire, un projet de parcours historique va prochainement voir le jour à Cras. Son objectif : mettre en valeur le patrimoine culturel historique et architectural de notre commune. Le projet permettra également de faire découvrir ou redécouvrir à Cras des lieux ou bâtis "pittoresques" (dont deux probablement déjà répertoriés), et des personnages d'autrefois parfois hauts en couleur.

Cette démarche se déroulera en plusieurs temps. Il s’agit, tout d’abord, d’identifier et de lister les lieux, objets ou personnages puis ensuite d’en choisir certains dont le riche passé et l’accès permettront de dessiner un parcours historique pédestre accessible au plus grand nombre.

En parallèle, une recherche documentaire et iconographique sera menée. Les porteurs du projet, JeanMarie Delacour et Françoise Déplantes s’appuieront sur les structures publiques (archives départementales et communales), les structures religieuses (archives diocésaines), mais aussi sur les fonds documentaires privés et les témoignages des familles de Cras qu’ils pourront recueillir.

Une fois ces documents collectés répertoriés et classés, commencera alors un travail d’analyse et de synthèse qui servira de base pour la présentation et l’élaboration des panneaux d’interprétation. Ces panneaux qui accompagneront le visiteur dans son parcours seront implantés devant chaque site retenu. Les recherches documentaires serviront également à l’élaboration d’une brochure pour les visites libres.

Partir à la découverte du patrimoine de proximité, c’est tisser du lien entre les générations

Ce projet sera l’occasion de tisser des liens entre les générations, de s’interroger sur notre passé, nos racines. Jean-Marie et Françoise espèrent également susciter l’intérêt des plus jeunes au travers de projets éducatifs, des plus âgés en recueillant leur témoignage, et de chaque villageois afin qu’ensemble nous préservions et transmettions ce patrimoine commun.

Objectif 2018 : Les journées du patrimoine

L’inauguration du parcours historique a été fixée pour les journées du patrimoine 2018. L’objectif sera de dévoiler le premier panneau d’interprétation lors de ces festivités patrimoniales. Pour cette occasion, les porteurs du projet envisagent un parcours commentés par différents intervenants qui feront revivre un passé qui reste encore à découvrir. En attendant ce moment festif, nous aurons le plaisir de vous proposer des articles retraçant le passé de Cras et de ses habitants dans les prochaines Crazette !

Les dossiers sur le patrimoine distribués dans les Crazettes